Que font les abeilles au mois d'Août et en Septembre dans la ruche...
Alors que beaucoup d’entre nous sommes en vacances durant les mois de juillet et août. Et bien est ce que les abeilles prennent elles des vacances?
Et bien non, elles travaillent pour préserver le bien être de la colonie en apportant toutes les provisions de nectar et de pollen pour nourrir toutes les nouvelles abeilles et leurs bébés. Ces bébés, on les appellent des larves, c’est elles qui donnent le ton au sein de la colonie, elles réclament ce dont elles ont besoins et les butineuses se mettent à l’ouvrage pour que ces jeunes abeilles puissent grandir.
Les récoltes sont en majorité déjà faîtes dans notre région, elles ont été moyennes cette année, le temps n’était pas trop de la partie pour nos chères abeilles.
Le miel récolté sera précieusement conservé dans des maturateurs avant d’être mis en pot pour nos palais.
Et maintenant que dois faire l’apiculteur? Il doit préparer les abeilles à passer un bon hiver en les nourrissant si besoin est… Il doit traiter le varroa, cet acarien qui afaiblit nos abeilles et les larves en se nourrissant des corps gras des abeilles, lieu de stockage des réserves et de la vitellogénine essentielle pour le système immunitaire des abeilles.
Le travail de l’apiculteur devra jusqu’à la mi octobre préparer ses abeilles afin qu’elles puissent passer un hiver serein…
Et ensuite arrivera le travail de mise en pots du miel que l’apiculteur a récolté durant l’été pour satisfaire nos palais.
A bientôt pour d’autres aventures….