Écrivez un nouveau message dans le livre d’or

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Il se pourrait que votre message n’apparaisse dans le livre d’or qu’après que nous l’ayons vérifié.
Nous nous réservons le droit de modifier, de supprimer, ou de ne pas publier les messages.
122 messages.
Antoine et Olivier des Hauts de Seine (Stage 29 avril au 1er mai 2016)
Nous revenons enthousiaste du stage, je pense que ces 3 jours étaient idéal pour débuter. J'espère que nous allons pouvoir accueillir bientôt notre premier essaim. En manipulant "à vide" et en situation, nous avons été rapidement en confiance. C'était super d'avoir adapté le planning pour répondre à nos apréhensions: avoir une ruche sur un toit, transvaser l'essaim et réagir à l'essaimage. Nous te tenons au courant de la suite. A bientôt. Olivier et Antoine
Sabrina d' Irlande (Stage débutant du 10 au 12 juin 2016)
Trois jours de dépaysement à Epau-Bezu. Un très joli cadre pour apprendre théorie et pratique, et se sentir en confiance pour se lancer dans l'apiculture de loisir. Un stage, au service des abeilles et de leur bien-être, dans un cadre familial, chaleureux et serein. Sabrina, française vivant en Irlande
Marie de l'Aisne (Stage débutant du 10 au 12 juin 2016)
Quelle jolie parenthèse que les journées de formation à l'apiculture naturelle avec Martial. Nous avons enfilé les scaphandres blancs pour pouvoir approcher les ruches sans peur, mais les siennes sont dociles car il sait leur parler. Sans aucun stress, nous avons manipulé les rayons, identifié et marqué les reines, fabriqué et retourné les cadres des ruches, après les avoir (un peu) enfumées avec un mélange d'herbes.... Cette activité demande un peu de concentration, mais elle reste accessible à tous, même aux adolescents et ne requiert aucune connaissance spécifique préalable. Martial est un excellent pédagogue, il vous reçoit chez lui au milieu des fleurs et son épouse vous concoctera, contre une modeste contribution, d'excellents déjeuners maison que vous prendrez à l'ombre, sur la terrasse dominant le paysage vallonné". Marie de l'association " Vie et Paysages"
Coralie de Seine et Marne (Stage perfectionnement du 24 au 26 juin 2016)
J'ai passé trois jours, très formateur. J'ai pu manipuler tous les jours. La patience de Martial est à toute épreuve. Il prend le temps d'expliquer et présente ses cours de manière simple et pédagogue. Un peu de théorie, un peu de simulation et beaucoup de pratique... Oui oui, vous pourrez travailler sur ses ruches... Il ne se contentera pas de vous montrer, il n'a pas peur que vous touchiez ses abeilles. Coralie.
Laurent de la Somme (Stage débutant du 22 au 24 juillet 2016)
Approcher, prévenir les abeilles de son arrivée, ouvrir les ruches. Caresser les abeilles. Sentir leurs vrombissements sur sa peau. Pousser le grille d'un château pour découvrir une ruche colonisée. Goûter la nourriture des abeilles préparée par Martial. Trouver la reine qui n'a donc pas l'essaim nu. Chercher les œufs. Goûter la nourriture de Joëlle. Écouter Martial qui cherche ses mots pour ne pas dire de sottises. Prendre des notes avec la certitude que ça ne vaudra jamais l'expérience de mon hôte. Grimper à l'échelle sur un toit pour découvrir une ruche probablement bourdonneuse. Ouvrir d'autres ruches. Trouver la tache bleue, la tache blanche sur le dos d'une pondeuse. Laisser patiemment passer les passants. Avoir le temps pour soi. Une halle. Un gîte rural. Des sourires. Un toit de tuilettes. Un autre en zinc. Une confiture de figues. Une recette de cuisine. Le silence. Un ciel menaçant puis lumineux. Un peu de vent. Un enfumoir. Des curieux. Un photographe. Des sourires encore, comme une connivence. De la concentration et du respect. Faut surtout pas déranger. Avoir la conscience d'être là. D'être au monde. Merci Martial et merci Joëlle pour cette rencontre. Laurent.
Jean Yves d'Epernay (Stage avec hébergement en maison d'hôtes du 29 août au 1er septembre 2016)
Stage très interressant dans son ensemble. Merci de nous avoir laissé manipuler tes ruches. Personnellement j'aurai préféré faire plus de pratique sur une plus grande ampleur de cheptel. Quand on s'interresse à un sujet pour devenir professionnel, on se renseigne et on lit beaucoup et donc on à moins besoin de savoir les basiques dit du domaine ( les dates des oeufs, des larves etc..), le plus important c'est l'expérience de l'apiculteur qui donne le stage pour éviter de faire des erreurs de débutant. Les après midi un peu court après le repas ont été très instructifs. Merci à Caroline pour les repas et son accueil, c'était très agréable. Jean Yves.
Arthur et Sébastien de Arbois (Jura) (Stage avec hébergement en maison d'hôtes du 29 août au 1er septembre 2016)
Tout était très bien, le stage, l'hébergement, la cuisine. Juste un peu trop de trajet entre les ruchers. Arthur et Sébastien.
Stéphane de la Somme (Stage avec hébergement en maison d'hôtes du 29 août au 1er septembre 2016)
Ne changez rien Martial, très bon stage complet, très enrichissant, vous apportez des réponses à toutes les questions posées sur les les techniques et diverses. Les stages en petit nombre sont très bien pour apprendre. Pour ma part je vous recommanderai aux personnes qui seraient interressées par l'apiculture. Si l'été prochain vous avez besoin d'aide au moment de la récolte je viendrai avec plaisir. En conclusion j'ai eu une réponse à toutes mes questions et bien plus encore... Merci Martial.. Stéphane
Muriel d'Issy les Moulineaux (Stage avec hébergement en maison d'hôtes du 29 août au 1er septembre 2016)
Ce stage m'apporte beaucoup en confiance vis à vis des abeilles et ma relation avec le rucher, grâce à la patience de Martial et de son calme et son approche Zen des abeilles. maintenant je rentre avec plus de confiance pour m'occuper de ma ruche. L'accueil à la maison d'hôtes par Caroline est délicieux, tant pour le gîte que pour le couvert. Je repars ravie. Muriel.
Claude de Hary dans l'Aisne (stage réveil des abeilles du 3 au 5 février 2017)
Je trouve que l'accueil était très bon. Les explications sont à la portées de mon niveau de mes compétences. Martial revient sur les choses qu'on maîtrise le moins. On fait de la théorie et de la pratique. Très bons échanges de dialogue et ce n'est pas du bourrage de crâne.
Florence de Marolles en Brie dans la Seine et Marne (stage réveil des abeilles du 3 au 5 février 2017)
Accueil parfait de Martial et joelle, très convivial. Cuisine de Joelle bravo et merci, un régal! Hébergement parfait. La formation avec Martial était très variée, visite sur le terrain avec les bonnes et mauvaises surprises en direct, donc en situation réelles. Explications claires, grande disponibilité, beaucoup de patience. réalidsation du sucre candi ensemble et mise en place dans les ruches. Miellerie pratique pour expliquer le matériel et son utilisation. Vraiment contente de ce premier module, je repars un peu plus rassurée. J'ai eu des réponses à mes interrogations. J'ai hâte de poursuivre ma formation pour les autres stages. Florence.
Matthieu de l'Aisne (stage débutant du 7 au 9 avril et )
Le 1er jour un peu dur au niveau du vocabulaire quand on est vraiment débutant. mais au fur et à mesure de la journée et du dialogue on apprend et comprend très vite. J'ai beaucoup apprécié l'approche du métier d'Apiculteur car pour moi en arrivant, c'était la production de miel. Et venant ici j'ai appris que le rôle principal était d'élever des abeilles et ça c'est ce qui me plait.
Alexandre de l'Aisne (stage débutant du 7 au 9 avril)
La formation est bien structurée avec une alternance des cours en salle et directement sur les ruchers. On a pu travailler sur différents ruchers, de configuration et positionnement différent, ce qui permet de voir davantage de situations. Le fait de manipuler à de nombreuses reprises pendnat 3 jours est très appréciable. je me sens prêt à me lancer avec mes premières ruches et je reviendrai pour le stage de perfectionnement
Jean Claude de la Savoie (Stage perfectionnement du 28 au 30 avril)
Je te remercie pour ce stage de perfectionnement, je suis satisfait car j'ai trouvé un stage complet, structuré et riche en enseignements pratiques, àmettre enoeuvre de suite.
Anne Françoise de la Somme (Stage perfectionnement du 28 au 30 avril)
Je digère tranquillement tout ce que j'ai entendu pendant trois jours, avant de me lancer à faire mon premier essaim, certaines de mes ruches n'ayant qu'une envie "d'essaimer " Merci à toi pour tes explications précises et patientes. Merci pour la découverte des différents types de ruches. la Kenyanne m'a particulièrement séduite. merci pour les nombreux échanges avec les autres participants et pour l'accueil et la délicieuse cuisine de Joëlle.
Valérie de l'Yonne (Stage débutant du 2 au 4 mai)
Merci pour ces trois belles journées enrichissantes, conviviales. Je rentre riche de rencontres, bons moments de sérénité!
Jean Luc de Verrières Le Buisson (Stage perfectionnement du 5 au 7 mai)
Que dire de négatif... Je ne trouve pas, alors Martial je te dis Merci et Bravo. Je suis hyper satisfait de ce stage chez toi et ton épouse pour votre gentillesse et convivialité. En suite la clarté de tes explications, ta structuration dans l'apprentissage, documents à l'appui... Le petit groupe a permis de plus la mise en application de la théorie. Il ne reste plus qu'à faire, on l'espère aussi bien que toi. Vraiment ravi. Amitiés à toi et Joëlle.
Anne de la région de Roanne (stage perfectionnement du 5 au 7 mai)
Merci pour ce stage convivial et plein de bonne humeur! Malgré la météo on a quand même réussi à faire pas mal de pratique. La formation était claire et complétée par des documents synthétiques qui me seront très utiles.
Florence de Marolles en Brie dans la Seine et Marne (stage Débutant et perfectionnement du 2 au 7 mai)
Toujours autant satisfaite de cette continuation dans les stages. Beaucoup de pratique au quotidien qui est très importante pour les débutants. très bon formateur, Martial continue comme cela! Mille merci à Joëlle pour sa bonne et excellente cuisine et merci à vous deux pour votre convivialité et simplicité.
Valérie de l'Yonne (Stage perfectionnement du 2 au 4 juin)
Je te remercie pour ces 3 jours de formation. J'ai pu pratiquer plusieurs fois par jour et rencontrer autant de situations différentes que de ruches : à chaque fois de nouvelles découvertes et de nouveaux apprentissages ! J'espère que les essaims réalisés ensemble seront couronnés de succès ! J'ai surtout appris à faire confiance à nos abeilles, à les écouter et les observer. Ensemble nous ferons une bonne équipe ! Merci à Joëlle de ravitailler nos corps quand l'esprit à bien travaillé... Rendez vous pris en septembre pour se retrouver, échanger des nouvelles de nos pensionnaires, de nos récoltes et apprendre encore.