Livre d'or

Ce que pensent nos stagiaires en 2017

 Alexandre de l'entreprise Oeuvre d'Arbre en Seine Maritime (Stage spécial entreprise sur les 4 modules du 1er au 04 Août et du 18 au 22 septembre)

Stage très vivant, alliant cas pratiques et théorie, dont une grande partie de pratique. enrichissement très positif. Discours de passionné et patience de passionné. Plaisir d'apprendre. Toutes les connaissances acquises prennent tout leur sens de la part de passionnés. Donne envie de restituer et de transmettre ce savoir appris. Plaisir à continuer de partager maintenant ce vécu et futures expériences. a recommander sans hésiter. Bonne continuation et encore merci pour l'accueil et tout ce que tu nous as enseigné, nous garderons contact avec un grand plaisir!!

 

Paul de l'entreprise Oeuvre d'Arbre en Seine Maritime (Stage spécial entreprise sur les 4 modules du 1er au 04 Août et du 18 au 22 septembre)

Stage très interressant, complet, préparant à une véritable autonomie d'activité. mené par un passionné, transmettant son savoir, ses connaissances et ses expériences avec un plaisir non dissimulé; ainsi que ses conseils, le tout d'un oeil bienveillant. Et pour ne rien gâcher au plaisir d'apprendre, Joelle est une cuisinière hors pair. Un nouvel univers s'ouvre.!

 

Pascal de l'Aisne Stages (stage hivernage du 1er au 3 septembre)

D'un premier abord j'avais la crainte que 3 jours de stage soit trop long, trop scolaire. en fait Martial a trouvé le bon équilibre entre théorie, échanges et préparation du nourrissement le matin et pratique l'après midi sur ses ruchers. j'ai vraimùent amélioré mes connaissances.

 

Claude de Hary dans l'Aisne (stage 2017 sur les 4 modules )

Je trouve que l'accueil était très bon. Les explications sont à la portées de mon niveau de mes compétences. Martial revient sur les choses qu'on maîtrise le moins. On fait de la théorie et de la pratique. Très bons échanges de dialogue et ce n'est pas du bourrage de crâne. Après ces 4 stages que je fais chez Martial, je suis prêt maintenant à me reconvertir pour mon futur métier d'apiculteur. merci pour l'ambiance.

 

Béatrice de Bretagne (stage Hivernage du 8 au 10 septembre)

(Troisième stage chez Martial) J'ai beaucoup aimé le principe d'être en petit nombre lors des stages: on peut donc poser des questions, pratiquer et se concentrer plus facilement. L'accueil a été chaleureux et la cuisine est faite maison! Moi qui avait des doutes, je me suis lancée dans l'acquisition de deux ruches qui pour l'instant profitent et qui ont bénificié du traitement anti varroa à l'acide formique. Joelle et martial sont des gens sympathiques et cultivés que je suis contente d'avoir rencontrés. Cela vaut le détour!

Jean Claude de la Savoie (Stage Hivernage du 01er au 03 septembre)

(Deuxième stage chez Martial)Comme pour le stage de perfectionnement ce stage de préparation à l'hivernage a rempli mes attentes au niveau des apports du dialogue et de l'ambiance.

 

Sabrina d'Irlande (Stage perfectinnement du 2 au 4 juin)

C'est mon second stage avec Martial. Il m'a permis de bien comprendre la façon d'accompagner la croissance de la colonie et de la mettre à profit : le doublement des ruches. De nombreuses opportunités d'inspecter les ruches, d'être guidée dans la "lecture" des signaux de la ruche (qui est qui, agitation, etc) et de constituer de nouveaux essaims. Très profitable et toujours sympa de rencontrer d'autres stagiaires !

Valérie de l'Yonne (Stage perfectinnement du 2 au 4 juin)

Je te remercie pour ces 3 jours de formation. J'ai pu pratiquer plusieurs fois par jour et rencontrer autant de situations différentes que de ruches : à chaque fois de nouvelles découvertes et de nouveaux apprentissages ! J'espère que les essaims réalisés ensemble seront couronnés de succès !

J'ai surtout appris à faire confiance à nos abeilles, à les écouter et les observer. Ensemble nous ferons une bonne équipe !

Merci à Joëlle de ravitailler nos corps quand l'esprit à bien travaillé...

Rendez vous pris en septembre pour se retrouver, échanger des nouvelles de nos pensionnaires, de nos récoltes et apprendre encore.

 

Béatrice de Bretagne (stage Débutant et perfectionnement du 2 au 7 mai)

Mon avis sur la formation : moi qui ne part de rien, j ai compris le cycle biologique de l abeille ainsi que le maniement sur place. Nous avons pratiqué tous les jours au rucher ce qui permet d intervenir sur chaque ruche selon les besoins et aussi les problèmes rencontrés. Stagiaires agréables et ambiance conviviale ont permis une bonne compréhension et l envie de se lancer. Merci à Joelle pour les repas : du "fait maison".
Voila Martial, à bientôt !

 

Florence de Marolles en Brie  dans la Seine et Marne (stage Débutant et perfectionnement du 2 au 7 mai)

Toujours autant satisfaite de cette continuation dans les stages. Beaucoup de pratique au quotidien qui est très importante pour les débutants. très bon formateur, Martial continue comme cela! Mille merci à Joëlle pour sa bonne et excellente cuisine et merci à vous deux pour votre convivialité et simplicité.

 

Anne de la région de Roanne (stage perfectionnement du 5 au 7 mai)

Merci pour ce stage convivial et plein de bonne humeur! Malgré la météo on a quand même réussi à faire pas mal de pratique. La formation était claire et complétée par des documents synthétiques qui me seront très utiles.

 

Jean Luc de Verrières Le Buisson (Stage perfectionnement du 5 au 7 mai)

Que dire de négatif... Je ne trouve pas, alors Martial je te dis Merci et Bravo.

Je suis hyper satisfait de ce stage chez toi et ton épouse pour votre gentillesse et convivialité. En suite la clarté de tes explications, ta structuration dans l'apprentissage, documents à l'appui...

Le petit groupe a permis de plus la mise en application de la théorie. Il ne reste plus qu'à faire, on l'espère aussi bien que toi. Vraiment ravi. Amitiés à toi et Joëlle.

 

Valérie de l'Yonne (Stage débutant du 2 au 4 mai)

Merci pour ces trois belles journées enrichissantes, conviviales. Je rentre riche de rencontres, bons moments de sérénité!.

 

Anne Françoise de la Somme (Stage perfectionnement du 28 au 30 avril)

Je digère tranquillement tout ce que j'ai entendu pendant trois jours, avant de me lancer à faire mon premier essaim, certaines de mes ruches n'ayant qu'une envie "d'essaimer " Merci à toi pour tes explications précises et patientes. Merci pour la découverte des différents types de ruches. la Kenyanne m'a particulièrement séduite. merci pour les nombreux échanges avec les autres participants et pour l'accueil et la délicieuse cuisine de Joëlle.

 

Jean Claude de la Savoie (Stage perfectionnement du 28 au 30 avril)

Je te remercie pour ce stage de perfectionnement, je suis satisfait car j'ai trouvé un stage complet, structuré et riche en enseignements pratiques, à mettre enoeuvre de suite.

 

Alexandre de l'Aisne (stage débutant du 7 au 9 avril)

La formation est bien structurée avec une alternance des cours en salle et directement sur les ruchers. On a pu travailler sur différents ruchers, de configuration et positionnement différent, ce qui permet de voir davantage de situations. Le fait de manipuler à de nombreuses reprises pendnat 3 jours est très appréciable. je me sens prêt à me lancer avec mes premières ruches et je reviendrai pour le stage de perfectionnement.

 

Matthieu de l'Aisne (stage débutant du 7 au 9 avril et )

Le  1er jour un peu dur au niveau du vocabulaire quand on est vraiment  débutant. mais au fur et à mesure de la journée et du dialogue on apprend et comprend très vite. J'ai beaucoup apprécié l'approche du métier d'Apiculteur car pour moi en arrivant, c'était la production de miel. Et venant ici j'ai appris que le rôle principal était d'élever des abeilles et ça c'est ce qui me plait.

 

Florence de Marolles en Brie  dans la Seine et Marne (stage réveil des abeilles du 3 au 5 février 2017)

Accueil parfait de Martial et joelle, très convivial. Cuisine de Joelle bravo et merci, un régal! Hébergement parfait. La formation avec Martial était très variée, visite sur le terrain avec les bonnes et mauvaises surprises en direct, donc en situation réelles. Explications claires, grande disponibilité, beaucoup de patience. réalidsation du sucre candi ensemble et mise en place dans les ruches. Miellerie pratique pour expliquer le matériel et son utilisation. Vraiment contente de ce premier module, je repars un peu plus rassurée. J'ai eu des réponses à mes interrogations. J'ai hâte de poursuivre ma formation pour les autres stages.

Florence.

 

 

Ce que pensent nos stagiaires en 2016

Muriel d'Issy les Moulineaux (Stage  avec hébergement en maison d'hôtes du 29 août au 1er septembre 2016)

Ce stage m'apporte beaucoup en confiance vis à vis des abeilles et ma relation avec le rucher, grâce à la patience de Martial et de son calme et son approche Zen des abeilles. maintenant je rentre avec plus de confiance pour m'occuper de ma ruche. L'accueil à la maison d'hôtes par Caroline est délicieux, tant pour le gîte que pour le couvert. Je repars ravie.

Muriel.

 

Stéphane de la Somme (Stage  avec hébergement en maison d'hôtes du 29 août au 1er septembre 2016)

Ne changez rien Martial, très bon stage complet, très enrichissant, vous apportez des réponses à toutes les questions posées sur les les techniques et diverses. Les stages en petit nombre sont très bien pour apprendre. Pour ma part je vous recommanderai aux personnes qui seraient interressées par l'apiculture. Si l'été prochain vous avez besoin d'aide au moment de la récolte je viendrai avec plaisir. En conclusion j'ai eu une réponse à toutes mes questions et bien plus encore... Merci Martial..

Stéphane.

Arthur et Sébastien de Arbois (Jura) (Stage  avec hébergement en maison d'hôtes du 29 août au 1er septembre 2016)

Tout était très bien, le stage, l'hébergement, la cuisine. Juste un peu trop de trajet entre les ruchers.

Arthur et Sébastien.

 

Jean Yves d'Epernay (Stage  avec hébergement en maison d'hôtes du 29 août au 1er septembre 2016)

Stage très interressant dans son ensemble. Merci de nous avoir laissé manipuler tes ruches. Personnellement j'aurai préféré faire plus de pratique sur une plus grande ampleur de cheptel. Quand on s'interresse à un sujet pour devenir professionnel, on se renseigne et on lit  beaucoup et donc on à moins besoin de savoir les basiques dit du domaine ( les dates des oeufs, des larves etc..), le plus important c'est l'expérience de l'apiculteur qui donne le stage pour éviter de faire des erreurs de débutant. Les après midi un peu court après le repas ont été très instructifs. Merci à Caroline pour les repas et son accueil, c'était très agréable.

Jean Yves.

 

Laurent de la Somme (Stage débutant du 22 au 24 juillet 2016)

Approcher, prévenir les abeilles de son arrivée, ouvrir les ruches. Caresser les abeilles. Sentir leurs vrombissements sur sa peau. Pousser le grille d'un château pour découvrir une ruche colonisée. Goûter la nourriture des abeilles préparée par Martial. Trouver la reine qui n'a donc pas l'essaim nu. Chercher les œufs. Goûter la nourriture de Joëlle. Écouter Martial qui cherche ses mots pour ne pas dire de sottises. Prendre des notes avec la certitude que ça ne vaudra jamais l'expérience de mon hôte. Grimper à l'échelle sur un toit pour découvrir une ruche probablement bourdonneuse. Ouvrir d'autres ruches. Trouver la tache bleue, la tache blanche sur le dos d'une pondeuse. Laisser patiemment passer les passants. Avoir le temps pour soi. Une halle. Un gîte rural. Des sourires. Un toit de tuilettes. Un autre en zinc. Une confiture de figues. Une recette de cuisine. Le silence. Un ciel menaçant puis lumineux. Un peu de vent. Un enfumoir. Des curieux. Un photographe. Des sourires encore, comme une connivence. De la concentration et du respect. Faut surtout pas déranger. Avoir la conscience d'être là. D'être au monde. Merci Martial et merci Joëlle pour cette rencontre.

Laurent.

 

Coralie de Seine et Marne (Stage perfectionnement du 24 au 26 juin 2016)

J'ai passé trois jours, très formateur. J'ai pu manipuler tous les jours. La patience de Martial est à toute épreuve. Il prend le temps d'expliquer et présente ses cours de manière simple et pédagogue. Un peu de théorie, un peu de simulation et beaucoup de pratique... Oui oui, vous pourrez travailler sur ses ruches... Il ne se contentera pas de vous montrer, il n'a pas peur que vous touchiez ses abeilles.

Coralie.

 

Marie de l'Aisne (Stage débutant du 10 au 12 juin 2016)

Quelle jolie parenthèse que les journées de formation à l'apiculture naturelle avec Martial.  Nous avons enfilé les scaphandres blancs pour pouvoir approcher les ruches sans peur, mais les siennes sont dociles car il sait leur parler.  Sans aucun stress, nous avons manipulé les rayons, identifié et marqué les reines, fabriqué et retourné les cadres des ruches, après les avoir (un peu) enfumées avec un mélange d'herbes.... Cette activité demande un peu de concentration, mais elle reste accessible à tous, même aux adolescents et ne requiert aucune connaissance spécifique préalable.  Martial est un excellent pédagogue, il vous reçoit chez lui au milieu des fleurs et son épouse vous concoctera, contre une modeste contribution, d'excellents déjeuners maison que vous prendrez à l'ombre, sur la terrasse dominant le paysage vallonné".

Marie de l'association " Vie et Paysages"

 

Sabrina d' Irlande (Stage débutant du 10 au 12 juin 2016)

Trois jours de dépaysement à Epau-Bezu. Un très joli cadre pour apprendre théorie et pratique, et se sentir en confiance pour se lancer dans l'apiculture de loisir. Un stage, au service des abeilles et de leur bien-être, dans un cadre familial, chaleureux et serein.

Sabrina, française vivant en Irlande

 

Antoine et Olivier des Hauts de Seine (Stage 29 avril au 1er mai 2016)

Nous revenons enthousiaste du stage, je pense que ces 3 jours étaient idéal pour débuter.
J'espère que nous allons pouvoir accueillir bientôt notre premier essaim.
En manipulant "à vide" et en situation, nous avons été rapidement en confiance.
C'était super d'avoir adapté le planning pour répondre à nos apréhensions: avoir une ruche sur un toit, transvaser l'essaim et réagir à l'essaimage.
Nous te tenons au courant de la suite.
A bientôt.
Olivier et Antoine

 

Joke du Gers ( journées initiation du 20 et 21 avril 2016)

Une journée inoubliable chez Martial et ses abeilles.
Une fois « habillées » en apiculteurs et que mes amies et moi se trouvions devant les ruches, commença une inauguration dans le monde des abeilles qui dépassait toutes mes attentes.
Dès les premières explications, Martial nous captait avec sa connaissance énorme, sa façon claire et simple de nous transmettre la vie passionnante des abeilles.
Mais ce qui m’a touché le plus, c’est l’amour immense et le respect qu’il porte à ses abeilles.
Quoi dire encore de le voir caresser une abeille, en train de boire, l’appelant « ma cocotte ».
J’en avais les larmes aux yeux. J’ai suivi son exemple et pour moi, qui vit quand-même en pleine nature, entourée des animaux, c’était une expérience inoubliable.
Comme poser tout doucement ma main sur un essaim sur un cadre. Sentir leur vibration, leur chaleur, mais aussi leur confiance, c’étaient des moments au-delà de tout.
Cet après-midi sera gravé dans ma mémoire, dans toutes mes cellules.
Martial, tu m’as transmis un amour profond pour le monde des abeilles et je te remercie du fond du cœur pour ce beau cadeau.

 

Geneviève de Belgique ( journées initiation du 20 et 21 avril 2016)

Lors d'une rencontre entre amis chez Martial, j'ai eu la chance de découvrir le monde de l'apiculteur et de ses abeilles.

Un monde féerique où j'ai découvert l'amour de Martial pour ses abeilles, la délicatesse avec laquelle il leur parle, les touche, s'inquiète de leurs bonne santé et cela tout en nous expliquant calmement le secret de la fabrication du miel!

J'ai aimé les voir en ce début de printemps, impatientes de se mettre au travail, j'ai même osé les toucher grâce à la confiance et aux encouragements de notre bel apiculteur!

Un jour n'est décidemment pas l'autre et à chaque fois un émmerveillement pour mes yeux, tellement cela bouge!

Je dirai que maintenant je ne vois plus l'abeille de la même manière, je la respecte et j'ose dire que je l'aime et que j'en n'ai plus peur!

Merci Martial pour ce moment exceptionnel!

 

Daphné de Paris ( journée initiation du 20 et 21 avril 2016)

Un moment hors du temps et pourtant bien présent, tu m'as fait découvrir ton univers, ouvert ton coeur, laissé caressé tes abeilles. Tu es un amour et je garde ces instants précieux pour toujours gravés dans mon coeur. Merci Martial si solaire, merci Joelle, tu cuisines avec ton coeur. Que d'instant de chaleurs avec mes amies pour cette journée!!! Bonnheur et lacher prise...

Daphné

 

Annie de Paris ( journée initiation du 21 avril 2016)

Journée hors du temps chez Martial, l'Happy-culteur de nos cœurs!

Tout d'abord, nous avons commencé par la préparation pour notre RDV avec ces jolies zabeilles: nous avons revêtu une tenue de 'cosmonaute'. Et hop... en route pour l'aventure!
Avec mes amies, j'étais en même temps sereine et excitée de vivre une telle expérience.
Martial a su nous mettre en confiance et nous transmettre son Amour et sa passion pour ces 'travailleuses' et tout cela, dans le respect de ce monde agité. Que de bruit font-elles parfois, ces petites bêtes; presque autant qu'un avion en phase de décollage!
C'était touchant de voir notre hôte caresser ses chéries et nous encourager à en faire autant, sans danger; ce que je fis, à ma grande émotion!
Alors que je n'étais pas spécialement attirée par ce monde et le miel, après ce voyage dans un autre univers, mon regard a changé... Je déguste parfois du miel et dans ce cas, en me remémorant ces moments inoubliables, à jamais gravés en moi, dans mon cœur et mes cellules.

Merci à toi, Martial au grand cœur.

Annie

 

Sylvianne et André de l'Aisne (Stage du 8 au 10 avril 2016)
Bonjour les ami(e)s stagiaires apiculteurs...
Notre stage a vraiment été un très bon moment enrichissant et merci également à Olivier pour le très beau reportage photos, suite des événements :
Hier soir 20H30 notre voisin nous informe qu'un gros essaim d'abeilles noires est venu se poser sur un de ses pommiers.
Dans un premier temps, Alerte, réflexion, comment le récupérer, quand ? où trouver une ruchette ??? et enfin doute puis ensuite angoisse
Nous avons lancé un SOS à Martial pour avis et aide si possible
Il nous a répondu immédiatement et est arrivé avec du matériel et ses compétences.
Nous avons vécu un moment super sympa et agréable, nous étions de nouveau en stage, équipés et guidés par Martial l'opération rapide a été menée rondement
nos avons laissé l'essaim se regrouper jusque ce matin et à 7h00 André était déjà sur le terrain pour rapatrier la ruchette chez nous.
Elles ont l'air d'être très contentes de notre accueil, je suis déjà allée les voir 2 fois. Quant à André c'est la 4éme fois qu'il monte voir sa première ruche que nous appellerons certainement "surprise" car la ruche commandée doit arriver le 21 mai (donc la seconde). L'aventure commence....!
Un grand bravo à Martial et toutes amitiés et bon souvenir à vous tous.
Cordialement
Sylviane & André

 

Bernadette et Jean (Stage du 8 au 10 avril 2016)
Bonjour Martial,
En très bon pédagogue et passionné, tu as su nous intéresser et émerveiller sur la vie des abeilles. Au niveau théorique, tu nous a communiqué un très bon enseignement et d'excellents conseils et astuces, idem en pratique, c'était super ! Nous te remercions de nous avoir donné les coordonnées d'un producteur d'essaims qui, malheureusement ne fournit pas pour la ruche warre.
Merci également à ton épouse Joelle pour son agréable accueil et sa très bonne cuisine.
Bien cordialement.
Bernadette et Jean

 

Ce que pensent nos stagiaires en 2015

Paul de Meudon (Stage septembre 2015)
Cher Martial,
Merci pour ton accueil lors de ce stage passionnant.
J'ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir intervenir sur les ruchers.
Ton approche est très inspirante et ton expérience riche et variée m'ont beaucoup appris.
Je suis plus que motivé pour me lancer maintenant !
A bientôt

Paul de (Meudon)

Guy des Ardennes (Stage septembre 2015)
Bonjour Martial
Entièrement satisfait du stage, maintenant je peux entrer dans mon rucher sans crainte, je possède deux ruches et j'avais beaucoup de difficultés à les visiter, crainte de faire du tort aux abeilles, la peur, l'agressivité des abeilles avoir un rucher et entrer avec une appréhension.
Je suis rentré du stage et j'ai fait une synthèse de tout ce que tu nous as transmis et je me suis rendu compte des erreurs que je pouvais faire mais malheureusement l'hiver arrive et je ne pourrai pas mettre en application, je te tiendrai au courant des événements au printemps
Cordialement,
Guy

 

Jean François de l' Oise (Stage septembre 2015)
Salut martial,
Un grand merci pour le super stage organisé en septembre où l'association de la théorie à la pratique est essentielle pour une bonne maîtrise de l'apiculture.
Je pense être armé pour me lancer dans cette magnifique activité. Je manquerai pas de te tenir informé!
À très bientôt

 

Anne Marie et Philippe de Seine et Marne (Stage septembre 2015)

Bonjour Martial

Je te remercier chaleureusement pour le partage de ta passion durant ces 3j que Philippe et moi avons passé dans ton rucher.
Tes abeilles étaient très douces, on a tout de suite senti le respect et l'amour dont tu les entoures.

Les installations étaient des plus confortables, propres, respectueuses des abeilles et c'était très intéressant de voir les différentes ruches que tu utilises. De la Dadant à la kenyane en passant par la Warré, nous avons ainsi pu discuter des avantages et inconvénients de chacune d'elles. Lorsqu'on débute, c'est un vrai plus car ainsi, on peut réfléchir à notre démarche en apiculture et réfléchir à nos choix futurs.

Pour le partage des connaissances, on a tout de suite senti que l'on avait affaire à un passionné qui ne ménage pas sa peine pour nous apprendre comment bien être en harmonie avec un essaim.
Pour ma part, je regretterais un apport des connaissances qui pourrait souffrir d'un peu plus de structuration et d'un support plus formel mais cela n'a pas empêché l'apprentissage et la compréhension des besoins d'entretien d'un rucher, d'un essaim et de chaque abeille, tant pour l'élevage que pour la production de produits dérivés, ainsi que pour la préservation tout au long de l'année d'un essaim.

Enfin, mention spécial à Joëlle qui nous a reçu à grand renfort de repas délicieux concoctés en produits frais du jardin ou locaux. C'était juste tout bonnement un délice ! Merci beaucoup à ton épouse pour son accueil qui a certainement dû lui apporter beaucoup de travail.

Je te recommanderais volontiers à ceux qui souhaitent suivre des formations en apiculture. On sent que tu maîtrises ton sujet, que tu te remets en question si nécessaire (obligatoire pour évoluer, à mon sens) et que tu es un vrai passionné investi dans le milieu de l'apiculture.

Je te souhaite une longue vie et nous essaierons de revenir faire une formation complémentaire l'année prochaine !

Au plaisir et longue vie aux Happy Z'Abeilles !

 

Gérard de Seine et Marne (stage juillet 2015)

"J'ai abordé ce stage avec quelques bases ayant pratiqué l'apiculture il y a longtemps déjà et rapidement je me suis aperçu que je sous-estimais l'apiculture d'aujourdhui à savoir plus technique et surtout une meilleure approche et compréhension des abeilles. Tes cours sont structurés et très intéressants avec la théorie le matin et la pratique au rucher l'après-midi ce qui-a l'avantage de ne pas oublier les enseignements de la matinée. Un grand merci martial pour ta disponibilité,ta patience,et de m'avoir fait partager ton expérience cela m'évitera des problèmes j'en suis certain.
Et tout ça dans une ambiance très conviviale."


Philippe de Calais (stage juin 2015)

En ce qui concerne le stage : - J'ai regretté le manque de stagiaires expérimentés. L'échange de connaissance n'a pu se faire dans les 2 sens. Je me suis donc parfois ennuyé. Mélanger différents niveaux est possible lorsque le groupe est mieux réparti. A ne pas reproduire donc. Mais il est vrai que tu n'avais pas trop la possibilité de faire autrement. - Par ton apport, j'ai pu conforter mes acquis mais aussi découvrir quelques méthodes que je ne connaissaient pas en particulier en ce qui concerne l'essaimage. Je suis maintenant plus en confiance et me suis aperçu que je ne faisais pas trop d'erreurs. Seul, sans essai pratique, je n'aurai pas osé le tambourrinage des corps de ruche pour trouver la reine. - L'atmosphère était cordiale et les repas excellents (félicitation à la cuisinière). - En conclusion, je suis globalement satisfait et ne regrette pas le déplacement. - Prochaine étape, l'élevage des reines.


Jean Luc du Pilat (stage juin 2015)
Concernant le stage, je pense avoir été le mieux placé (débutant et possesseur d’abeilles depuis peu de temps), par rapport aux 2 autres. Je suis 100 % satisfait. Dommage que ce soit si loin !!!

 

Jean François de l'Aisne (stage juin 2015)
Bonjour Martial, je tiens à te remercier pour ces trois jours de travail qui ont été pleinement productif.Le cadre était très agréable et convivial. La théorie le matin et les cours pratiques l'après midi sont essentiels pour bien assimiler le programme.Trois jours de travail, ce n'est pas de trop pour faire le tour de la question; les horaires sont bien adaptés aux travaux a effectuer.Personnellement je pense que je me serais ennuyé au stage débutant c'est pour ça que j'ai préféré venir avec des personnes d’expérience. Les manips et les techniques d'observation vont beaucoup m'aider dans l'avenir.Tu remercias aussi la cuisinière qui a fait aussi de bonnes choses à manger.
Jean François de la croix.

 

Françoise des Ardennes (stage avril 2015)
"Stage très intérrêssant, instructif et tout à fait passionnant; d'autant plus que cet apprentissage est donné avec passion, amour et respect de la nature et de façon abordable pour les novices comme moi.
Si avant de partir j'avais des doutes quant à la réalisaion complète de mon envie de posséder des rûches; à présent, grâce à tous tes précieux conseils et astuces, je suis vraiment décidée à franchir le pas (cela me semble vraiment plus accessible).
Le fait de pouvoir mettre la main à la pâte( manipulation de la rûche et caresse aux abeilles) ,comme on dit, permet de vraiment conforter l'envie de passer soi même du côté de l'apprenti apiculteur.
Je recommande vivement, à toutes personnes qui voudraient comme moi se lancer dans cette belle aventure, de passer un petit moment très sympa aux côtés de martial et son épouse( assez bonne cuisinière soit dit en passant).
Un grand merci à vous deux de me permettre enfin de réaliser un rêve longtemps laissé au placard.
A bientôt, car en exerçant moi-même cette activité, des questions viendront se poser à moi et je t'appellerai sans aucun doute à la rescousse."
Françoise

 

Giljan de la région Parisienne (stage avril 2015)
Stage d apiculture très intéressant qui m a permis d acquérir les bases sur la conduite d un essaim. Martial est un apiculteur passionné qui sait transmettre son savoir faire dans une ambiance. Un stage à recommandé pour tous. Pour conclure, un grand merci à Martial et à son épouse pour leur accueil et le stage.

 

Mado de Picardie (stage août 2014)
"J'ai beaucoup apprécié le côté pratique du stage. Il nous a donné l'occasion de manipuler, à plusieurs reprises, les ruches et de pouvoir passer du temps à observer, toucher, sentir l’effervescence s'organisant autour de la reine. Cette sensation m'a rappeler des souvenirs d'enfance quand j'allais au rucher avec mon père.
Si je devais parler du formateur, Martial, je dirais qu'il est comme 'ses' abeilles : travailleur et calme. Il prend le temps d'expliquer, et parfois de ré-expliquer, les choses avec des mots simples. Les petits plus du stage sont l'accueil et la disponibilité sachant que chez Martial, on sait quand on arrive mais pas quand on repart ;-). Cependant, c'est à chaque fois un voyage."
Mado

 

Juliette de Picardie (stage juin 2014)
"Le stage que j'ai effectué à été très bénéfique; ambiance sympathique, beaucoup de pratique et des réponses avisées à mes nombreuses questions!!!!
J'ai pu avoir un bel aperçu du monde des abeilles et cela m'a renforcé dans mon envie de posséder et conduire des ruches.
Martial est très à l'écoute jamais avare de conseils! Les questions multiples de gens novices ne l'ennuient jamais et ses abeilles sont très sympathiques!!!
Stage à conseiller pour tous ceux qui désirent conduire des ruches, manipuler en étant accompagné pour apprendre à ne pas faire d'erreurs, avoir des réponses claires aux questions qu'on ne manque pas de se poser quand on débute....
Je suis sortie enchantée de se stage et reviendrai avec plaisir pour d'autres cessions; trois jours c'est trop court!
Merci à Martial et ses abeilles!!!"
Juliette

 

Cindy de Picardie (stage août 2014)
"Je me suis inscrite à ce stage pour deux raisons. La première car j'ai eu l'occasion quelques semaines avant la formation de récupérer des ruches dont, objectivement, je ne savais pas du tout comment les 'assembler'. La seconde est que, comme 3 personnes de mon entourage avaient prévu de participer à ce stage, j'ai trouvé cela sympa d'y aller en famille. Et effectivement, nous étions un petit groupe de 5 personnes d'horizons différents et avec des attentes assez larges. Cependant, je pense que Martial a réussi à répondre aux besoins et questions de chacun via de nombreux échanges qui peuvent se poursuivre même après le stage ! Ce qui est aussi appréciable est que le programme établi se fait 'à la carte' allant de l'initiation à l'organisation d'une session plus spécifique basée sur un problème pouvant être rencontré par exemple. J'aime l'idée de s'appuyer sur les retours des uns et des autres, qu'ils soient concluants ou pas, afin de se faire soi-même ces propres expériences. Le discours de Martial n'est pas idéaliste. Ce qu'il est important de retenir est qu'il faut faire avec les aléas de la nature et prendre son temps pour mieux vivre en accord avec elle.
Pour ma part, je suis arrivée à ce stage avec une certaine appréhension en pensant au moment où nous serons tous au rucher. Au final, je suis repartie avec des idées plein la tête et cette envie indescriptible de revivre cette drôle de sensation que l'on peut ressentir lorsque l'on pose ses mains juste au dessus de la ruche ouverte. Waouh... merci beaucoup Martial pour ce moment, mais aussi pour la convivialité des 3 jours passés tous ensemble et cette ouverture d'esprit permettant à chacun de découvrir des valeurs parfois oubliées. Organiser des stages afin de transmettre son amour pour les abeilles et faire passer des messages est une belle démarche. Y parvenir n'est pas donné à tout le monde cependant, Martial y est arrivé avec moi."
Cindy

 

Hubert de Normandie (stage août 2014)
"J'ai beaucoup apprécié ce stage qui s'est déroulé dans un site agréable avec des locaux bien adaptés et une ambiance conviviale et familiale.
L'essentiel du stage est orienté sur la pratique avec de nombreux conseils et astuces applicables immédiatement.
Les manipulations au rucher par chaque participant sont facilitées par les abeilles Buckfast dont la "douceur"bien connue s'est confirmée.
Tout ceci dans le respect de l'abeille et sans acharnement productiviste.
j'ai été particulièrement sensible à la disponibilité de Martial qui m'a beaucoup aidé en post stage lorsque j'ai été confronté à des situations délicates et ou les conseils d'un apiculteur expérimenté sont particulièrement précieux.
Je conseille vivement ce stage a ceux qui veulent progresser rapidement dans ce domaine passionnant."
Hubert

 

Hubert et Marie Antoinette de Picardie (stage août 2014)
"Nous cherchions une formation depuis longtemps, nous étions complètement dans la découverte.
Dès le premier contact, Martial nous a mis à l'aise et en confiance.
Nous avons eu un rendez-vous rapidement pour voir les disponibilités de chacun et les grandes étapes de la formation.
La première journée, Martial a posé les bases. On a vu la ruche, les hausses et les cadres. On a appris a faire grandir la ruche. Puis on a manipulé. Dans le rucher, on a été au contact des animaux, on a ouvert les ruches, on a utilisé le matériel. Il y avait le bruit, les vibrations, la chaleur, c'était une sensation très forte.
Martial est calme, à l'écoute et il sait faire partager sa passion. Le stage sur trois jours est bien réparti. C'est le temps qu'il faut pour avoir une bonne approche. Le prix du stage est très abordable, le local pour l’accueil et la miellerie sont très bien conçus. L'environnement est très agréable. Nous sommes repartis ravis de cette expérience."
Hubert et Marie-Antoinette.

 

François Xavier de la région Parisienne (stage août 2014)
"Une première approche du monde des abeilles, très accueillante et plein de bienveillance!
Après un petit topo sur les abeilles en salle, nous sommes vite partis dans le rucher visiter les abeilles où nous avons pu les observer et manipuler les cadres. Je remercie chaleureusement Martial qui a su nous éveiller aux gestes de l’apiculteur et nous donner envie de continuer et d’avoir notre propre rucher!"
François Xavier.

 

Alexis de la région Parisienne (stage août 2014)
"Que de bons souvenirs vécus pendant ce stage ! Découverte du rucher, des abeilles, de la colonie, de la fabrication du miel... Un programme dense et très pratique qui donne envie de passer de la théorie à la pratique. Très concret et particulièrement bien illustré, ce stage m' aura permis de préciser ma passion des abeilles pour devenir un apiculteur en herbe et envisager de produire mon miel l' été prochain. Merci Martial !!!"
Alexis.

Suivez-nous sur Facebook

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31